VisionatureVisionatureLigue pour la protection des OiseauxVisionature
Visiteur Anonyme
Accueil
Oiseaux rares
 - 
Accueil Oiseaux rares
  Les observations
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 30 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Faucon d'Eléonore 2016
       - 
Bécasseau tacheté 2016
       - 
Sterne caspienne 2016
       - 
Goéland pontique 2016
       - 
Marouette poussin 2016
       - 
Marouette de Baillon 2016
       - 
Faucon kobez 2016
       - 
Bécasseau de Temminck 2016
       - 
Bergeronnette citrine 2016
       - 
Bécasseau rousset 2016
       - 
Pluvier guignard 2016
       - 
Pouillot à grands sourcils 2016
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques
Les liens
Le Comité d’Homologation National (CHN)

Bien souvent, les données d’espèces occasionnelles sont encore considérées comme anecdotiques. Et c’est souvent vrai à un moment donné et à l’échelle locale ! En revanche, lorsqu’elle entre dans un jeu de données élargi dans le temps et l’espace, chaque donnée peut contribuer à la meilleure connaissance du statut d'une espèce et de son évolution.

Créé en 1983, le CHN a pour vocation première de tenir à jour une base de données concernant les espèces occasionnelles en France, d’en garantir la fiabilité et de mettre ces informations à la disposition de tous. Pour cela, le CHN effectue un examen de chaque donnée d’espèces rares sur la base d’une fiche descriptive rédigée par le ou les observateurs. Chaque donnée homologuée est ensuite publiée dans le rapport annuel du CHN (dans la revue Ornithos) et peut donc servir de référence à la communauté ornithologique française et internationale.

Depuis sa création, le CHN a vu se succéder plus de 40 membres. Chaque année, sur la base des candidatures reçues, deux nouveaux membres sont co-optés et les deux plus anciens quittent le comité.  En 2015, le CHN se compose de : Alain De BROYER, Pierre-André CROCHET, Amine FLITTI, Nidal ISSA, Jean-Pierre JORDAN, Yves KAYSER (secrétaire), Julien PIETTE, Sébastien PROVOST, Sébastien REEBER (président) et Maxime ZUCCA.

Les années récentes ont vu le CHN s’adapter aux technologies de l’informatique et du web. Ainsi, les fiches sont traitées informatiquement depuis 2006 et les avis du CHN sont consultables en ligne depuis 2007. Le CHN s’est enfin associé en 2010 à la création de "oiseaux-rares", portail national de saisie des données d’espèces d'oiseaux occasionnelles. Un site web dédié au CHN, présentant l’ensemble de son fonctionnement et de ses activités, est en ligne depuis le 1er avril 2011 (http://www.chn-france.org/index.php). Ce site propose également de consulter une base de données comprenant l’ensemble des observations acceptées par le CHN, ainsi que les avis rendus par le comité dès la fin de la circulation de chaque fiche descriptive.

Terminons enfin ce petit tour d’horizon en précisant que le fonctionnement du CHN est assuré grâce à l’aide financière de la revue Ornithos, avec le soutien de la LPO.

Nous contacter

 

Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse homologation.chn@gmail.com pour envoyer une fiche descriptive ou simplement poser une question sur le CHN. Les fiches descriptives ou la correspondance « papier » peuvent nous être envoyées à l’adresse postale suivante : CHN c/o LPO, Les Fonderies Royales, BP 90263, 17305 Rochefort

Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune